Crédits à la consommation : un aperçu sur les taux d’intérêt

Lorsque vous souscrivez aux crédits à la consommation, vous vérifiez en priorité le taux d’intérêt. Actuellement, les banques ont leurs propres stratégies sur ce point. Certains établissements appliquent des pourcentages bas. D’autres vont même proposer des crédits gratuits.

Les crédits à la consommation ont beaucoup évolué

Regroupant un certain nombre d’offres, les crédits à la consommation servent principalement à financer les achats auprès des particuliers. Ces prêts excluent l’acquisition immobilière. Ils ont beaucoup évolué ces derniers temps. La tendance est à la baisse en ce qui concerne les taux d’intérêt. Pour les prêts personnels, les banques appliquent entre 1,91% et 2,50%. Avec les crédits auto moto, la tendance est de proposer un taux entre 2,12% et 3,90%. Un peu moins de la moitié des ménages français ont recours aux crédits à la consommation pour financer les achats quotidiens. Près de 46,4% des familles ont un remboursement en cours avec des taux dépassant rarement les 4%. Le nombre des emprunteurs souscrivant aux prêts à la consommation diminue depuis la crise de 2008.

Un prêt à taux d’intérêt zéro ou gratuit

Les conditionnalités des crédits à la consommation changent d’une banque à l’autre. La plupart des institutions financières imposent une durée de remboursement minimale de 3 mois. Le délai maximal est de 3 ans. Ce calendrier influence sur le taux d’intérêt. Quoi qu’il en soit, les banques accordent aussi la gratuité. Cela signifie que les clients vont uniquement rembourser le capital. Quand c’est le cas, les frais de dossier peuvent s’appliquer. Les crédits à taux zéro sont souvent proposés en collaboration avec les grandes enseignes commerciales. La souscription à ce type d’offre se fait sur les lieux de vente. L’objectif d’une telle offre sera surtout de vendre les marchandises. Le client doit s’assurer à ce que le crédit à taux d’intérêt nul ne soit pas compensé au niveau du prix du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *